Traversez la Route des Vins d’Alsace
Si vous avez l’intention de vous rendre en Alsace pour la première fois, cet itinéraire devrait vous faciliter la vie. Si vous êtes adepte des plaisirs que procurent un bon vin, le vignoble alsacien est un endroit magnifique à visiter toute l’année. Il est surtout surpeuplé en été, c’est pourquoi nous vous recommandons les mois de mai/juin ou septembre/octobre, où vous évitez les mois les plus chargés mais où il fait quand même beau. Les circuits des vins d’Alsace proposent de nombreuses façons créatives d’explorer certains vignobles, que ce soit à pied, à vélo ou en voiture. L’itinéraire de la Route des vins d’Alsace que nous vous proposons aujourd’hui est divisé en 10 étapes de Strasbourg à Mulhouse où vous pouvez planifier vos nuitées.
Point de départ : Strasbourg
Depuis Strasbourg, prenez la direction de Saverne et rejoignez la porte nord de la route des vins d’Alsace à Marlenheim. Visitez le village de Wangen et continuez vers le sud jusqu’à Molsheim. Visitez la ville et dirigez-vous vers Rosheim. Explorez la petite ville et dirigez-vous vers Obernai.
Après avoir visité Obernai, rejoignez le pittoresque village de Bœrsch et grimpez le Mont Sainte-Odile pour vous émerveiller de la vue. Descendez dans la plaine et arrêtez-vous au village de Barr.
Le village suivant est Andlau, célèbre pour ses deux châteaux en ruine : Spesbourg et Haut-Andlau. Faites un arrêt à Dambach-la-Ville. Si vous avez le temps, entrez dans la magnifique église baroque d’Ebersmunster avant de vous diriger vers Sélestat.
Visitez le centre historique de Sélestat et rejoignez la route des vins à Châtenois. À Kintzheim, vous trouverez deux parcs animaliers très fréquentés : la Montagne des Singes avec 200 macaques de Barbarie qui y vivent et la Volerie des Aigles où les rapaces volent en liberté.
Grimpez jusqu’au formidable château du Haut-Kœnigsbourg qui a été restauré par l’empereur Guillaume II au début du XXe siècle. Retour à Bergheim par le village de montagne de Thannenkirch. Visite de la ville fortifiée de Bergheim avant d’atteindre Ribeauvillé.
Vous pouvez facilement passer une journée entière à Ribeauvillé pour visiter la vieille ville et aussi monter aux trois châteaux en ruine de St Ulrich, Girsberg et Haut-Ribeaupierre. Si vous avez le temps, visitez l’église fortifiée du village voisin de Hunawihr. Si vous prenez des jours supplémentaires pour explorer la région de Ribeauvillé, découvrez les villages plus calmes de Zellenberg et Beblenheim.
Suivez la route des vins jusqu’à Riquewihr, l’un des plus beaux villages de France, puis rejoignez Kaysersberg par le village fortifié de Kientzheim. Si vous avez envie d’un repas gastronomique, le Chambard vous propose une cuisine merveilleuse dans son restaurant étoilé au Michelin.
Si vous avez l’intention de vous rendre en Alsace pour la première fois, cet itinéraire devrait vous faciliter la vie. Si vous êtes adepte des plaisirs que procurent un bon vin, le vignoble alsacien est un endroit magnifique à visiter toute l’année. Il est surtout surpeuplé en été, c’est pourquoi nous vous recommandons les mois de mai/juin ou septembre/octobre, où vous évitez les mois les plus chargés mais où il fait quand même beau.
Passage par Colmar
Depuis Kaysersberg, prenez la D415 en direction de Colmar et tournez à droite à Ingersheim. Elle vous mènera à Niedermorschwihr. De là, vous atteindrez la ville historique de Turckheim. Le centre-ville de Colmar se trouve à moins de 6 km. Prenez une journée entière pour découvrir Colmar : le centre historique, le quartier de la Petite Venise et une visite du riche musée des Beaux-Arts d’Unterlinden.
Juste à la sortie de Colmar se trouve le village d’Eguisheim, autre perle de la route des vins d’Alsace. Continuez la route à travers les vignobles de Husseren-les-Châteaux. De là, vous pouvez accéder aux trois châteaux en ruine d’Eguisheim et au château du Hohlandsbourg (ouvert du printemps à novembre). De retour parmi les vignobles, arrêtez-vous au village de Gueberschwihr. Prenez le temps de visiter Rouffach avant d’arriver à Guebwiller.
Aventurez-vous dans la vallée de la Lauch pour admirer les ruines de l’abbaye de Murbach. Revenez ensuite sur la route des vins d’Alsace et faites une courte halte à Soultz-Haut-Rhin. Suivez la route vers le sud jusqu’à Thann où ce voyage viticole s’arrête officiellement. Peu après, vous atteindrez la prochaine grande ville, Mulhouse, où vous trouverez une foule de musées, d’hôtels et de restaurants.